William Lajeanne
@William
L'identité de ce participant a été vérifiée. Son nom ou son rôle correspondent avec son vrai nom ou son vrai rôle dans le monde réel
  • Nouvelle proposition à Saint-Brieuc 2020
    Retirons les panneaux publicitaires numériques de notre paysage
    Les panneaux publicitaires numériques sont arrivés depuis quelques temps à St Brieuc. Légiférons avant que leur multiplication ne devienne incontrôlable. L’analyse de la jurisprudence révèle que l’interdiction de la publicité numérique par les règlements locaux de publicité est légale au regard des dispositions du code de l’environnement, de la liberté du commerce et de l’industrie, et de la liberté de la publicité et de l’affichage dès lors qu’elle a pour finalité la protection du cadre de vie. Or tous les arguments pointent vers cet objectif. La publicité, a fortiori numérique, est une source de pollution visuelle, mentale et énergétique.
  • Nouvelle proposition à Saint-Brieuc 2020
    Une électricité d'origine renouvelable pour St Brieuc
    Le réseau coopératif Enercoop permet aux collectivités d’alimenter leurs bâtiments (bibliothèques, écoles, crèches, Hôtel de ville etc.) en électricité 100% renouvelable et fournie par des producteurs indépendants. La ville de Lorient, les métropoles de Brest et Nantes ont déjà sauté le pas, pourquoi pas St Brieuc ? Bien sûr il ne faudra pas s’en servir d’excuse pour mettre de coté les chantiers de l’efficacité et de la sobriété.
  • Nouvelle proposition à Saint-Brieuc 2020
    Pour un éclairage public écologique
    Une rénovation intelligente de l’éclairage public permettrait de faire des économies d’énergie (donc d’argent) et d’agir pour la sauvegarde de la biodiversité nocturne. Cela passe par une meilleure répartition des lampadaires, un éclairage à led dans des couleurs moins impactantes pour la faune, des équipements réparables et recyclables et la réduction de l’intensité lumineuse au coeur de la nuit. En signant la charte de l’éclairage durable (cf pièce jointe) St Brieuc pourrait bénéficier de conseils de professionnels et accomplir sérieusement cette étape de la transition écologique.
  • Nouvelle proposition à Saint-Brieuc 2020
    Accompagner la mise en place d’une ressourcerie
    Les ressourceries sont des structures de récupération et valorisation de biens en tout genre. C’est un élément important dans l’économie circulaire qui permet de remettre en circulation et à petit prix ce qui est habituellement jeté (vaisselle, mobilier, livres, vélos, habits etc.) auquel on peut ajouter une dimension sociale en lui donnant un rôle d’insertion par l’emploi. Si une équipe municipale n’a pas vocation à diriger ce genre de projet elle peut néanmoins chercher un.e porteur de projet et en faciliter la mise en place. Une telle structure existe déjà à Lamballe (Ressourc’Eco).
  • Nouvelle proposition à Saint-Brieuc 2020
    Réhabilitons les logements indignes et vétustes
    Si la mairie actuelle a évalué les besoins en réhabilitations des logements à St Brieuc (18% sont inoccupés car insalubres), elle n’a pourtant procédé qu'à une seule opération dans l'hypercentre. C’est pourtant un chantier primordial car la question des logements indignes implique aussi bien la santé et les finances des plus précaires (humidité, passoire thermique), l’attractivité du centre-ville (pas de commerce de proximité pérenne sans un habitat attrayant) et l’artificialisation des terres (valoriser l’existant évite l’étalement en périphérie).

Veuillez vous connecter

Mot de passe oublié?